Share with:


acc2

La coalition pour l’observation citoyenne des élections au Mali (COCEM) est une plateforme d’observation du processus électoral regroupant cinq (5) organisations de la société civile Malienne engagées pour une démocratie transparente, inclusive et crédible. Fondé à la suite d’une crise multidimensionnelle que le Mali a connu en 2012 et qui met en péril le fondement de la bonne gouvernance, la démocratie, la paix et la stabilité, cinq organisations de la société civile composée de : l’association Malienne des droits de l’homme (AMDH) ,la Jeune Chambre Internationale Mali (JCI Mali), le Réseau Plaidoyer et Lobbyng (RPL), Sos Democracy et le Réseau Women in Law and Democracy in Africa (WILDAF), se sont fédérés pour créer la COCEM (Coalition pour l’observation citoyenne des élections) au Mali.

Mission

La COCEM à travers ses prérogatives entend contribuer au renforcement de la démocratie au Mali à travers l’observation systématique et exhaustive de tout le processus électoral et cela par le recrutement ; l’encadrement et le renforcement des capacitives de tous ses membres (coordination Nationale, régionale, superviseurs, observateurs). Formuler des recommandations ou des déclarations conjointes engageant la coalition et par la suite construire un outil de contrôle citoyen fort au Mali.

Structuration

La réalisation de ces missions repose sur une organisation à la fois rigoureuse et flexible. Pour mener à bien ses missions, la COCEM est structurée de la manière suivante :

Une Coordination Nationale 

Regroupant les responsables des cinq (5) Organisations membres. Elle est composée d’un président, d’un(e) vice-président, d’un chargé de communication, d’un trésorier et d’un secrétaire général. Elle a pour missions de :

  • Définir les grandes orientations de la Coalition ;
  • Représenter la Coalition en tout lieu et toute circonstance ;
  • Communiquer au nom de la Coalition ;
  • Approuver le programme d’activités de la Coalition ;
  • Approuver le budget des activités de la Coalition ;
  • Approuver les décaissements émis par le secrétariat exécutif ;
  • Approuver les rapports d’activités et financiers de la Coalition ;
  • Assurer le lien entre la Coalition et les institutions chargées de la gestion des élections ;

Un secrétariat Exécutif : Il est composé de :

1 Secrétaire Exécutif,

5 Chargés de Programme par zone,

1 Chargé de plateforme technique et de la communication,

1 Assistant(e) secrétaire,

1 Gestionnaire des finances.

 Placé sous l’autorité de la coordination nationale, le Secrétariat est l’organe exécutif de la Coalition. Il a pour missions de planifier, exécuter et assurer le suivi et évaluation des activités de la Coalition, notamment les activités d’observation électorale aux niveaux national, régional et local. Il Produit un projet de Budget, un programme d’activités, un plan d’action et un plan de communication. Il est responsable de la gestion quotidienne des activités de la Coalition.

Législative 2020

This message is only visible to admins.

Problem displaying Facebook posts.
Click to show error

Error: Server configuration issue